Christian Apothéloz
christian apothéloz   
Déblog'notes  
 
30/11/2015 - Chronique sur GO MET
Marseille et Tanger : on devrait se parler plus souvent

Marseille et Tanger sont deux métropoles qui ont beaucoup à se dire. Une récente mission régionale[1] nous l’a encore confirmé. La capitale du Nord du Maroc, à 14 km de l’Europe connaît un développement économique et urbain exceptionnel. En moins d’une quinzaine d‘années la zone franche a accueilli 45 000 salariés, le port de Tanger Med s’impose comme un des plus performant de Méditerranée et l’usine Renault avec ses 6 000 salariés se classe dans le peloton de tête de la qualité au sein du groupe automobile, une ville nouvelle de 150 000 habitants creuse ses fondations à Chrafatte.

De toutes les villes et régions de la rive Sud Tanger Tétouan est celle qui offre le plus de complémentarités avec notre tissu économique.

Le secteur de la logistique est une évidence et la croissance rapide du port comme des implantations génèrent des besoins de services et de formations évidents. Le Grand port maritime de Marseille peut se situer autrement que dans la nostalgie d’une domination révolue et dans la recherche positive des meilleures interactions. Une ligne aérienne plus adaptée que Ryan air permettrait aux hommes d’affaires de remettre Tanger dans le radar.

Mais l’intérêt de cette région est beaucoup plus que dans la logistique. Tanger est devenu ce que nous ne sommes quasiment plus : une région industrielle, et une région où l’industrie gagne des points chaque année. Daher va ainsi ouvrir son second établissement spécialisé dans l’aéronautique. La zone franche accueille les majors de l’aéronautique, de la sous-traitance automobile de l’énergie, de la mécanique. Le leader du patronat tangérois, président de la CGEM, nous l'a confirmé, les besoins sont immenses en services industriels, en ingénierie, en formation et en conseil. Tous secteurs qui correspondent à nos capacités. Ajoutons qu’une Technopark une pépinière/hôtel d’entreprises innovantes vient d’ouvrir en centre-ville ce qui peut faciliter les partenariats technologiques.

Enfin depuis 20 ans région PACA a noué un partenariat avec la région de Tanger, des liens se sont tissés dans l’ESS, dans l’environnement et le patrimoine.

Mais la relation peut aller au-delà, notre région peut trouver dans le Nord du Maroc une respiration économique en alliant production à coûts maîtrisés et capacité d’innovation, capacités productives et savoir faire provençal.

 

GoMet', "le média métropolitain qui crée des liens"

[1] Mission du Pole Med organisée par Anima avec l’Imed, Cci international, Finances & Conseil Méditerranée, l’Ipemed et l’ARII notamment. 


Facebook Christian Apothéloz  Linkedin
 
Christian Apothéloz - 18, allées Léon Gambetta - 13001 Marseille - Contact
Graphisme : Design in situ/Le Z Graphic